FAQ – häufige Fragen

Questions & réponses

Nous avons rassemblé pour vous les questions et réponses les plus fréquentes. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter: info@natyr.ch

Produit

Les produits doivent être stockés à température ambiante, idéalement dans un endroit frais et sombre sans grandes variations de température. Par exemple dans un placard ou une cave.

Les produits ont une durée de conservation de 9 mois s’ils sont correctement entreposés.

Après ouverture, ils doivent être utilisés dans les 2 heures ou consommés réfrigérés dans les 24 heures qui suivent.

Les produits ne doivent pas être utilisés si la date limite de conservation a été dépassée ou si le sachet est endommagé ou gonflé.

Lorsque vous utilisez Natyr pour la première fois, vous remarquerez que sa consistance est plus pâteuse et compacte que l’alimentation traditionnelle par sonde. C’est l’intention, car cette viscosité accrue aide à réduire le reflux et peut être bénéfique pour une meilleure tolérance.

La consistance des produits individuels est différente et peut varier légèrement avec chaque lot. Nous traitons des aliments authentiques qui peuvent présenter de légères variations, notamment en raison de changements saisonniers.

Nous utilisons une part de matières premières bio pour nos aliments, mais ils ne sont pas exclusivement bio. Nous mettons l’accent sur la régionalité et la qualité suisse. La régionalité présente de nombreux avantages : elle est meilleure pour le développement durable et le climat, crée plus de transparence sur l’origine des aliments et nous donne la possibilité de soutenir l’agriculture et les agriculteurs suisses.

D'autres produits sont en cours de développement, nous sommes impatients de vous les offrir dès que possible. Avez-vous des souhaits spécifiques pour de futurs produits ? Contactez-nous - nous attendons avec plaisir vos commentaires : info@natyr.ch

Commande et prise en charge des frais

Oui. Nos produits sont admis par la caisse maladie et sont donc pris en charge par elle ou par l’AI. Pour ce faire vous devez remplir une demande de prise en charge des coûts. Lisez ici comment procéder.

  1. Discutez le changement avec votre nutritionniste et votre médecin.
  2. Le/la nutritionniste déclenche la première commande de Natyr auprès de votre prestataire de soins à domicile et adapte la recette médicale, respectivement l’ordonnance médicale.
  3. Si vous avez des questions ou si vous et votre équipe soignante avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter : info@natyr.ch

Vous n’êtes pas assuré en Suisse et souhaitez commander des produits Natyr ou payer vous-même l'alimentation entérale pour d’autres raisons ? Écrivez-nous et nous vous expliquerons comment nous pouvons vous aider : info@natyr.ch

Application

Les produits de Natyr conviennent à toutes les personnes (adultes et enfants à partir d’un an) qui ont une sonde gastrique.

Le stockage et des températures plus fraîches rendent l'alimentation un peu plus épaisse. Le réchauffement dû au liquide supplémentaire et au massage a pour effet de rendre la nourriture homogène et liquide, ce qui facilite l'administration.

Vous pouvez utiliser de l’eau bouillie ou aussi de l’eau chaude directement du robinet. Pour les déplacements verser de l’eau chaude dans un petit thermos à emporter.

Vous pouvez administrer les produits à température ambiante. Si vous souhaitez chauffer l'alimentation Natyr, nous vous recommandons de la chauffer dans un bain-marie. Ne pas chauffer les produits au four à micro-ondes ou au four ; vérifiez la température avant l'administration.

Oui. Nos produits ne doivent pas être réfrigérés et peuvent être emportés lors d’excursions ou de voyages. L’application est très simple et pratique, vous pouvez administrer n’importe où avec peu de moyens d'aide.

Oui. Les produits contiennent exclusivement des aliments naturels qui ont également un bon goût. Pour l’ingestion orale, vous pouvez chauffer les aliments au bain-marie et les assaisonner si nécessaire. 

Oui. Nos produits peuvent également être administrés avec une SNG de Charrière 14 ou plus. Comme l'administration avec une SNG est un peu plus dure, ajoutez lors de la préparation (voir application), plutôt 30ml d'eau, au lieu de 20ml, pour diluer un peu plus la nourriture.

Nos aliments sont conçus pour être appliquées en bolus avec une seringue. Vous pouvez également administrer en bolus toutes les variétés de Natyr avec une pompe à nutrition entérale. Pour cela, il est nécessaire de diluer l'aliment avec suffisamment de liquide : Versez 1 sachet de Natyr (100 ml) dans le contenant alimentaire avec 50 ml d’eau chaude. Secouez le contenant vigoureusement pour que la masse se mélange bien et se liquéfie. Branchez le contenant alimentaire sur la tubulure et administrez l'alimentation comme d’habitude en suivant les instructions de la pompe. En cas de temps de suspension prolongé, faire pivoter le récipient de temps à autre.

Nos produits ont été testés avec toutes les pompes à nutrition entérale disponibles en Suisse, avec des débits différents. Nous vous recommandons d’utiliser une pompe puissante et la variante « mobile » du système de tubulure. Pour des conseils et informations spécifiques, veuillez consulter votre prestataire de soins à domicile.

Veuillez noter que nous utilisons des aliments authentiques et que la consistance peut varier légèrement avec chaque lot - et qu’il est parfois nécessaire de diluer avec davantage de liquide.

Nous ne pouvons pas répondre à cette question de manière générale. Veuillez en discuter avec votre équipe médicale, car la réponse dépend de votre situation individuelle et de la raison pour laquelle vous avez une sonde jéjunale et non pas une sonde gastrique.

Les seringues ENFit ne sont pas destinées à des utilisations répétées. Conseil : pour que le piston glisse mieux, vous pouvez verser un peu d’huile de cuisson dans la seringue et pousser le piston plusieurs fois en avant et en arrière. Le piston glisse à nouveau parfaitement, mais vous devez remplacer la seringue tôt ou tard.

Même si les aliments sont très finement réduits en purée, il peut arriver que la sonde soit bouchée. Les causes les plus fréquentes sont:

  1. rinçage de la sonde insuffisant:
    Rincez soigneusement la sonde avec de l’eau avant et après chaque repas et chaque don de médicament.
  2. Médicaments:
    Ne mélangez pas de médicaments directement dans l'alimentation. Ils peuvent interagir et provoquer la floculation des protéines des aliments, ce qui favorise l'obstruction. 
    Procédure correcte : pause de l’alimentation, rinçage de la sonde avec de l’eau, administration de médicaments, rinçage de la sonde et reprise de l'alimentation.
  3. Débit lent:
    N'administrez l'alimentation pas trop lentement. Un repas ne devrait pas durer plus de 30 minutes, comme pour les personnes ayant une alimentation orale.
  4. Diamètre de la sonde trop fin:
    Respectez les recommandations relatives au diamètre de la sonde. Nos produits ont été testés avec une sonde PEG (Charrière 14), ainsi qu’un bouton (Charrière 12) et une rallonge de tubulure avec adaptateur « droit ». Vous pouvez également utiliser une rallonge de tubulure avec un diamètre plus large. L'administration a chaque fois été faite avec une seringue ENFit de 60 ml.  

Si vous voyez l'obstruction, vous pouvez masser l'endroit où elle se trouve. Souvent plusieurs injections d’eau tiède peuvent aider à dissoudre l'obstruction. Vous pouvez également mettre de l’eau minérale gazeuse dans la sonde et fermer le clamp pendant environ 15 minutes ; cela peut aider à dissoudre l'obstruction. Si vous ne pouvez pas résoudre le problème par vous-même, veuillez contacter votre conseiller/conseillère en soins infirmiers de gastro-entérologie ou la personne de contact de votre prestataire de soins à domicile.

Nutrition

Les résultats de recherches montrent que les personnes nourries par voie entérale peuvent bénéficier d’une alimentation naturelle par sonde. Cela peut être, par exemple, une diminution du réflexe nauséeux, des nausées et vomissements ou un microbiome plus riche. Nous avons résumé les résultats de la recherche en détail ci-dessous : Effets positifs de l'alimentation naturelle par sonde

Adaptez progressivement l'alimentation sur plusieurs jours afin que votre corps ait le temps de s’habituer à la nouvelle alimentation. Discutez des détails de la modification avec votre diététicien/diététicienne ASDD.

La quantité journalière et de bolus est très individuelle. Elle dépend de l’âge, du poids corporel, de l’état de santé et de vos besoins. Contactez votre diététicien/diététicienne ASDD. Il/elle vous indique la quantité de nourriture nécessaire pour couvrir vos besoins quotidiens en calories et en nutriments. Vous trouverez ici des informations sur les valeurs nutritionnelles de nos produits.

Oui. Nos produits peuvent être utilisés pour des situations différentes:

  • En complément de votre alimentation par sonde actuelle pour plus de diversité alimentaire et nutritionnelle.
  • Comme seule source de nourriture : dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser différents produits pour une alimentation équilibrée et de compléter votre alimentation avec un supplément de micronutriments adapté à l’âge et un peu de sel.
  • Pour tous ceux qui font eux-mêmes leur purée, nos produits peuvent constituer une alternative pratique au quotidien, par exemple en voyage et en excursion, à l’hôpital et en réhabilitation, au travail ou à l’école.

Des études montrent que les personnes ayant été nourries jusqu’à présent avec des produits hydrolysés ou à base d’acides aminés peuvent tolérer les protéines intactes d’une alimentation naturelle par sonde. Cela doit être testé individuellement. Veuillez-vous adresser à votre diététicien/diététicienne ASDD.

Nos aliments sont entièrement équilibrés, mais diététiquement pas complet. Nous n’ajoutons pas de micronutriments synthétiques à nos produits, uniquement pour obtenir un produit « diététiquement complet ». Nous voulons offrir un produit aussi pur et non traité que possible. En outre, une fois les micronutriments dans l’alimentation, il n’y a aucun moyen de les éliminer. Chaque personne a des besoins différents et ceux-ci peuvent être pris en compte individuellement, en ajoutant aux repas la quantité nécessaire de vitamines et de sels minéraux de son choix. Nous vous recommandons donc de compléter votre alimentation avec un supplément de micronutriments et un peu de sel. Pour des recommandations spécifiques, veuillez contacter votre diététicien/diététicienne ASDD.

Nos produits contiennent 3 à 4 g de protéines par 100 ml, selon la variété. Si vous ne couvrez pas encore vos besoins en protéines avec votre dose journalière de Natyr, vous pouvez administrer séparément une poudre protéinée ou un liquide protéiné de votre choix. Discutez les détails avec votre diététicien/diététicienne ASDD.

Oui. Dans la plupart des cas un liquide supplémentaire est nécessaire. Complétez votre alimentation avec suffisamment d’eau pour couvrir votre besoin de liquide - comme vous le feriez pour les repas oraux. Discutez de la quantité de liquide supplémentaire dont vous avez besoin par jour avec votre équipe soignante.

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